LA GASTRONOMIE IRLANDAISE

La Gastronomie

Irlandaise

Nos viandes sont d’une excellente qualité, nos fromages sont très bons et de plus en plus variés. Notre saumon, maquereau et fruits de mer jouissent d’une excellente réputation. Nos chefs se sont beaucoup inspirés des chefs continentaux ; ils servent leurs plats avec simplicité, laissant les produits parler d’eux-mêmes.

 La Gastronomie Irlandaise

L’Irlande connaît depuis plusieurs années une évolution dans sa cuisine et une renaissance de ses produits du terroir. Malgré la crise économique post « tigre celtique », nous nous sommes ressaisis et recentrés pour être plus créatifs. Nous constatons une augmentation du nombre de producteurs de bière, de fromage, de pain ou encore de chocolat.

Nos viandes sont d’une excellente qualité, nos fromages sont très bons et de plus en plus variés. Notre saumon, maquereau et fruits de mer jouissent d’une excellente réputation. Nos chefs se sont beaucoup inspirés des chefs continentaux ; ils servent leurs plats avec simplicité, laissant les produits parler d’eux-mêmes.

medium-Oyster sampling

 

 

 

 

 

 

 

La gastronomie dans l’ouest de l’Irlande se développe de plus en plus ; elle commence à avoir une très bonne notoriété, notamment à Galway.small-V19A5183

 

 

 

 

 

Un petit point sur notre rapport à la nourriture. Personne ne peut parler de nourriture en Irlande sans mentionner la Grande Famine (1845 à 1849) . Le mildiou ayant ravagé les cultures de pomme de terre, la population a subi de nombreuses pertes humaines : 1 million de morts et 1 million d’émigrés. Depuis plus de cent ans, la famine est la “non invitée” dans les salles à manger irlandaises. Je crois sincèrement qu’elle est la raison principale au fait qu’il aura fallu si longtemps aux Irlandais pour penser à la nourriture comme une source de plaisir plutôt que de subsistance.

IMG_0021

 

 

 

 

 

 

 

 

La cuisine irlandaise réalisée à base de pommes de terre, de carottes et de choux est une cuisine économique. Les plats les plus populaires sont le « colcannon » (purée de pommes de terre et de choux), les « stews » (ragoûts), « bacon and cabbage » (chou servi avec du petit salé), « coddle » (potée à base de saucisse, bacon, pommes de terre et oignons), « beef in Guinness » (bœuf braisé cuit avec des carottes et de la bière brune). L’Irish stew est un ragoût de mouton ou de bœuf qui mijote pendant plusieurs heures avec différents légumes.

photo(3)

 

IMG_1387

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Spécialités :

–    L’agneau du Connemara,

–    Le saumon sauvage fumé (un des meilleurs au monde),

–    Brown bread ou soda bread : pain typique irlandais fait à base de bicarbonate de soude et de farine au blé complet. Il accompagne très bien les soupes, le poisson ou le fromage,

–    Les huîtres de Clarenbridge,

–    Les moules du Connemara,

–    Les homards de la Baie de Galway et de Roundstone,

–    La lemon curd : confiture de citron,

–    Les scones : petits pains au raisin souvent consommés au petit-déjeuner avec du beurre et de la confiture.

 

photo(6)Le Marche de Galway

 

 

 

 

 

 

 

Fromages :

Notre variété de fromage irlandais a considérablement augmenté depuis ces dix dernières années. Nous avons un très bon camembert fabriqué dans le Co. Cavan d’où son nom : le cavanbert. Nous avons d’excellents fromages à pâte persillée : le Cashel blue, le Bellingham blue et le Crozier blue. Et que dire de nos délicieux fromages de chèvre : Kileen goat, St Tola, etc….

photo(7)

 

 

 

 

 

 

 

Charcuterie :

Nous faisons de très bons black and white puddings (boudins noirs et blancs) et du bacon (tranche de lard) que l’on fait cuire au petit-déjeuner. Passez à la boucherie de  McGeough à Oughterard (co.Galway) : il fait de l’excellent agneau et du porc du Connemara séché.

 

Desserts :

Niveau dessert, nous sommes les spécialistes du sponge cake, fourré à la crème.

Je recommande le carrot cake, les apple crumbles, les pavlovas (meringues fourrées de crème et de fruits), la lemon meringue. Nous faisons également un très bon afternoon tea avec une sélection de petits sandwiches, de petits gâteaux et de scones avec de la crème et de la confiture

photo(8)     Circuit2 J1