Interview Avec Le Comptoire Irlandais


J’ai eu le plaisir il y a peu de temps, d’avoir été interviewés par un de mes magazin préfrée en France,  Le Comptoire Irlandais. L’article ci-dessous :

Merveilles d’Irlande est un concept de voyage-découverte spécialement proposé aux français curieux de découvrir l’authenticité, l’élégance et la gastronomie irlandaise.

Sheena Dignam, Irlandaise originaire de Wicklow est arrivée à Tours à l’âge de 8 ans. Elle vit aujourd’hui à Galway et a lancé sa société « Merveilles d’Irlande«  pour faire découvrir la culture et les belles régions irlandaises.

Cliente de la boutique de Tours quand elle vivait en France (mal du pays oblige !), c’est tout naturellement que nous partageons son concept et ses idées-voyages avec vous.

Visite du marché de GalwaySheena, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Bonjour, je m’appelle Sheena Dignam, je suis Irlandaise mais je me considère franco-irlandaise. J’ai quitté mon Irlande natale à l’âge de 8 ans pour m’installer avec ma famille en France. Je suis tout de suite tombée amoureuse de la cuisine française et un peu plus tard du vin ! J’ai aimé cette culture gastronomique que vous avez en France. Après avoir fini mes études de BTS « arts culinaires de la table » à l’âge de 22 ans, je suis retournée en Irlande, d’abord à Dublin, puis à Galway, à l’ouest de l’île, pour travailler dans le milieu de la gastronomie et du tourisme.

J’ai décidé de lancer Merveilles D’Irlande pour offrir ma vision de l’Irlande aux Français. J’offre un service sur mesure et loin du tourisme de masse. Au programme : immersion dans la culture et la gastronomie irlandaise et hébergements en chambres d’hôtes luxueuses et conviviales.

Comment se passe l’élaboration d’un séjour pour un voyageur qui souhaite découvrir l’Irlande ?

Une fois le voyage réservé, le voyageur recevra, cinq semaines avant de partir, un guide personnalisé à son nom. Dans ce guide, il trouvera une multitude de renseignements allant des préparatifs de voyage aux lieux à visiter. Je leur recommande des restaurants et des pubs dans lesquels s’arrêter (j’y suis moi-même allée) et je leur donne des informations sur la culture irlandaise. J’y décris chaque chambre d’hôtes et j’en présente les charmants propriétaires. A la fin du livret, une proposition d’emploi du temps est disponible : l’Irlande a beaucoup de merveilles à découvrir et on n’a malheureusement pas le temps de tout faire ! Je suggère des lieux-clés mais c’est aux voyageurs de décider et de choisir ce qui correspond le mieux à leur rythme de voyage. A deux semaines du départ, je les appelle pour me présenter et savoir s’ils souhaitent que je leur réserve certaines options. C’est un voyage sur mesure : je veux que mes clients se sentent privilégiés et bien entourés.

Distillerie Huitres de Galway

 

Quels sont vos petits « plus » qui diffèrent d’une agence de voyage traditionnelles ?

Merveilles d’Irlande va dans le détail. Je connais personnellement tous les artisans, les propriétaires de chambres d’hôtes et les restaurateurs qui apparaissent dans mon guide. Ils font tous un travail superbe et sont fiers de leurs produits.

Pub IrlandaisJ’ai également inclus un dossier balades avec des randonnées magnifiques, peu connues, toutes avec coordonnées GPS et cartes. Des vélos sont à la disposition des voyageurs dans les chambres d’hôtes. Je leur fournis des pique-niques et propose des sorties en bateau. J’ai également créé un livret regroupant tous les festivals et les marchés des comtés Clare et Galway. J’offre un CD de musique irlandaise inédit en France, fait par un groupe magique de Galway.

Et je réserve à mes voyageurs pleins d’autres surprises ! Je veux vraiment qu’ils n’aient à se soucier de rien et qu’ils en profitent pleinement.

Vos séjours sont-ils accessibles aux français qui ne parlent pas anglais ?

Bien sûr, c’est un des points sur lequel j’ai veillé lorsque j’ai créé Merveilles D’Irlande. J’ai toujours essayé de me mettre à la place de la personne qui ne parle pas ou peu anglais. C’est essentiel, pour moi, que tous mes voyageurs se sentent à l’aise et qu’ils comprennent au maximum. C’est pour cela que leur guide est écrit en français et qu’il est très détaillé.

J’ai également créé un livret spécial restaurant : tous les mots que l’on trouve sur un menu ou utiles dans un restaurant y sont traduits.

En cas d’urgence, ils peuvent me joindre directement sur mon téléphone portable.

La plupart de nos clients connaissent Dublin, le lac du Connemara et la Chaussée des Géants mais pouvez-vous nous faire partager l’un de vos lieux secrets ?

Je demande aux voyageurs une certaine discrétion à leur retour de voyage. De cette façon,  certains des lieux restent notre secret ! C’est aussi une des raisons pour lesquelles Merveilles D’Irlande n’a pas de compte Facebook !

Voici quelques lieux secrets pour vous mettre en appétit !

– Rencontre de Colum, propriétaire d’une vingtaine de lacs dans le Connemara. Il vous emmènera sur ses lacs, soit pêcher la truite, soit pour une sortie en bateau. A vous les paysages sublimes, non connus des touristes. Colum est également distillateur et fabrique ses propres whiskeys et bières : il vous en fera goûter à votre retour de balade !

– Visite gourmande personnalisée et en français  du marché, des pubs et des restaurants de Galway. Vous rencontrez les locaux et visiterez des lieux loin des touristes.

– Visite d’une des plus belles îles de l’ouest. Elle est toujours habitée et peu touristique.

Sortie pêche Food Market

 

Selon vous, qu’est-ce qui représente le mieux la culture irlandaise aujourd’hui ?

Comme toujours notre savoir vivre et notre humour restent nos points forts. Nous avons un excellent sens de l’hospitalité et savons vous faire sentir comme chez vous.

Irish LandscapePour moi et dans mon milieu professionnel, c’est un moment très excitant pour l’Irlande. Depuis l’époque du tigre celtique, nous avons traversé une crise. Nous nous sommes néanmoins ressaisis et recentrés pour être plus créatifs, motivés et efficaces.

Niveau tourisme, nous avons développé le Wild Atlantic Way (visites le long de la côte ouest de Cork à Donegal) et The Gathering en 2013 : ce sont de réelles attractions pour les touristes.

Côté nourriture, nous constatons une augmentation du nombre de producteurs par exemple : de bière, de fromage, de pain, chocolat ainsi que des restaurateurs qui conçoivent des menus beaucoup plus élaborés.

Quel est votre produit préféré au Comptoir Irlandais ?

La liste est trop longue !

Le Comptoir Irlandais a toujours été comme notre « sauveur » lorsque nous nous sommes installés en France au début des années 90.  Nous pouvions y trouver tous les produits qui nous étaient chers et familiers. Même maintenant, ma mère qui habite toujours en France est une cliente régulière ! J’adore la marmelade au whiskey, le lemon curd et les shortbread fingers. J’ai même acheté un de vos pulls d’Aran il y a plus de 10 ans et je le porte toujours !

http://www.comptoir-irlandais.com/fr/prestablog-merveilles-d-irlande-voyager-autrement-n92/default